Contrairement à ce que je disais il y a deux semaines, pas de texte normal cette semaine non plus. À la place, une petite annonce promotionnelle pour la sortie d’un livre consacré à la ville de Lausanne.

 

Le livre sort du projet d’écrire ma ville dont je vous laisse le site et la description ci-trouvant pour savoir de quoi il retourne :

« D’écrire ma ville est un projet d’écriture participative novateur ayant pour but de faire raconter une ville par ses habitants. L’idée est qu’au travers de récits personnels de lieux, personnalités, anecdotes, souvenirs, soit saisie la mémoire vive subjective d’une ville, offrant ainsi une image polyphonique de celle-ci. Afin de donner une voix au plus grand nombre et d’éviter l’écueil d’une possible barrière du passage à l’écrit, l’aide d’écrivains professionnels/professionnels de l’écrit a été mise en place. Ces accompagnants jouent, en fonction des besoins, soit un rôle éditorial, soit un rôle de facilitateurs afin d’aider les participants dans la rédaction, soit un rôle d’écrivains-fantômes en retranscrivant les anecdotes recueillies. Le format des textes est court pour créer de brèves chroniques formant des flashs. »

 

Quant à la présentation du dernier livre, consacré à Lausanne, voici :

« 212 textes et autant d’auteurs. d’écrire ma ville, projet littéraire et participatif, a pris, pour son troisième opus, ses quartiers dans la capitale vaudoise qui se raconte au travers du regard de ses habitants, au travers de ceux qui y ont laissé un bout de cœur ou de parcours.

Étape, croisement, terre d’accueil et d’espoirs, ouverte sur le monde et les autres, Lausanne se dévoile avec tendresse et pudeur grâce à des plumes confirmées ou débutantes. Ce recueil nous offre une diversité riche de perspectives inattendues, comme cette ville qui, au détour d’une rue tordue et pentue, laisse éclater une vue à couper le souffle. »

 

Parmi les 212 textes, on retrouve le mien ainsi que plusieurs textes de gens que je connais et qui étaient aussi présents dans le livre dont je vous parlais il y a quelques temps déjà.

 

Voilà donc de quoi se plonger dans cet univers lausannois et d’avoir à lire. Le livre a été verni avant-hier à l’occasion de Lire à Lausanne. Il y sera encore en vente demain pour les lausannois et devrait ensuite être disponible en librairie. Quant à ceux qui liraient ces lignes et que je serais susceptible de croiser, je peux toujours servir à ramener ce livre, ou le recueil des Dissidents de la pleine lune. Sur ce, à dans deux semaines !

 

 

Ouvrage collectif, d’écrire ma ville Lausanne, Éditions Soleil Blanc, 2021, 297 p.