Voilà bientôt un an et demi que ce site demeure bien silencieux. Il est donc plus que temps de revivifier un peu tout cela ! Les textes reviendront progressivement après Noël et nouvel an. En attendant, voici une petite liste des publications dans des revues ou ouvrages depuis un an et demi. Qui sait, les retardataires dans leurs cadeaux de Noël trouveront peut-être quelques idées (si on peut aider en fournissant ses propres produits…).

Prix littéraire pour une nouvelle et Le Scribe 84

Commençons par le 16ème concours du Scribe d’or, Prix de la ville de Moudon 2022, pour lequel ma nouvelle Le tueur au verre de Chasselas a gagné le troisième prix.

 

Pour vous donner une idée, cette nouvelle, une enquête policière teintée d’humour noir, commence comme cela : « Si vous deviez dépecer un corps, vous commenceriez par quoi ? ».

 

Ce texte, ainsi que l’ensemble des lauréats (le concours comportait également les catégories roman et poésie), furent publiés dans Le Scribe numéro 84, en septembre 2022, avec quelques textes des membres de l’association du Scribe.

 

Il est peut-être encore possible de le commander ici : brmercier@bluewin.ch mais cela semble peu probable car nous en sommes déjà en numéro suivant.

Le Scribe 85

Et justement, le dernier numéro du Scribe vient de paraître en octobre 2023 ! Vous y trouverez quelques photos des œuvres et des textes des membres de l’association, dont le mien qui s’intitule Le phare et la mer. Texte nettement moins drôle que le précédent, il suit la vie d’une gardienne de phare dont le mari est parti en mer il y a trop longtemps.


Pour le commander au prix de 15.-, vous pouvez envoyer un message, cette fois sans soucis de disponibilité, à l’adresse suivante :
brmercier@bluewin.ch .

Faims de moi difficiles et autres nouvelles

Il est beau, il est frais, le second recueil des Dissidents de la pleine lune vient de paraître ! Il se nomme Faims de moi difficiles et autre nouvelles. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de la publication du premier recueil des Dissidents.

 

Les Dissidents sont un groupe d’écriture d’auteurs en herbes ou confirmés qui se réunissent mensuellement pour déclamer ce que leurs cerveaux ont produits sur le thème imposé (thèmes aussi farfelus et variés que les textes qui en sortent).

Ce nouveau recueil contient des textes sur le thème « Faims de moi difficiles », dont certains de non-Dissidents, puisqu’un appel à texte fut lancé plus largement. Le reste du recueil, que recouvre l’appellation « et autres nouvelles » (vous avez bien suivi), contient des textes sur différents thèmes.

Le recueil contient plus de cinquante textes, dont deux de ma plume – si les autres veulent parler de leurs textes, ils n’ont qu’à le faire. Le premier s’intitule Antagonique environnement et fut rédigé pour le thème « La lutte des couches ». Il raconte les difficultés d’un petit enfant. Le second a pour titre Parloir hebdomadaire et fut composé pour « Le lundi du vieux » (nous devions nous retrouver le lundi du jeûne). Il suit les pensées d’une vieil homme dans son EMS. Les deux sont dans une veine assez comique, légèrement noire.


Pour commander l’ouvrage, vous pouvez écrire à
sabine@recits.ch .

Derrière le mur

En 2022, l’Association vaudoise des écrivains (AVE) avait organisé un concours de nouvelles sur le thème « Derrière le mur ».

Ce concours avait donné lieu, en décembre 2022, à un cahier hors série de Sillages, la revue de l’association. Celui-ci contenait les textes des trois lauréats et huit textes jugés non moins méritants (mais quand même un peu, de fait).

Mon texte se retrouve dans cette dernière catégorie et s’intitule La limite d’un monde. Pas très léger dans le ton, il suit les pensées d’une personne enfermée dans une pièce et qui pense à sa situation et au monde auquel elle ne peut accéder.

À l’époque, la commande du numéro pouvait se faire à cette adresse presidence@a-v-e.ch au prix de 10.- avec l’envoi. Toutefois, il est plus que probable que cette commande ne soit plus d’actualité.

Re-nous-er : recueil de poésie

L’auditoire, le journal étudiant de l’Université de Lausanne avait lancé un appel à texte pour un recueil de poésie. Cet appel avait un thème : re-nous-er. En bonne logique, ce thème devint aussi le titre du recueil une fois publié, en août 2022.

 

Mon poème se composait de six quatrains, en alexandrins, et s’intitulait Pleurs collectives. Il évoquait le relations entre individus au sein des communautés humaines ainsi que celles entre ces individus et la communauté en elle-même. Pour une raison demeurée inconnue, la version imprimée du poème fut amputée de son dernier vers, que je vous livre donc ici : « Pour ériger bien haut nos germes matriciels ! ».

 

Le recueil n’était déjà pas réellement achetable à l’époque, alors maintenant je pense qu’il est inutile de chercher à se procurer le dit ouvrage.